|
|
|
|
|
Nastou a des lolos comma comma ah
21/11/2005 18:31
Tant chez les Guignols d'Abidjan, qu'avec Meiway que dans la série “Ma Famille”, Nastou Traoré brille. Son étoile scintille de plus belle sur le continent où celle qu'on appelle “Miss Lolo” est adulée.
• Tu as longtemps tournée avec Meiway. Une sacrée expérience, n'est-ce pas ? - Oui, ça a été une superbe expérience ! Je remercie Meiway d'avoir pensé à moi pour le tournage de son clip. Ma carrière, je l'avoue, s'est trouvée boustée. C'était aussi l'occasion pour moi de découvrir beaucoup d'autres choses. Des pays, des villes et surtout, un grand nombre de personnes. J'en suis très heureuse.
• Ça n'a pas joué un peu sur tes activités de comédienne ? - Non ! Aucune crainte, pour mes activité avec les Guignols. Avec Meiway ce n'était pas 365 jours sur 365. Je m'arrangeait toujours pour remplir mes obligations dans Ma famille et avec les Guignols. Mais il faut le dire, là où il a failli avoir un couac, c'était au niveau de Ma famille. Au début, ça créait des petits malentendus. Mais on a trouvé avec la productrice (ndlr : Akissi Delta) un terrain d'entente. Elle devait être prévenue plus tôt et moi je pouvais alors faire les mises en boîte de mes scènes avant de voyager avec Meiway.
• Qu'est-ce que cette affaire de lolo t'a rapporté concrètement ? - C'est relatif les. Par rapport à Miss Lolo, il y a beaucoup de femmes qui me félicitent. Elles me disent : “Vraiment Nastou, c'est bien, avant on était complexées par nos seins, mais depuis que tu es passée dans le clip de Meiway, on a envie de mettre en valeur notre poitrine...”
• Et les hommes, leurs réactions ? - Ha ! (elle rit) les hommes O.K. C'est tout a fait naturel. C'est le contraire qui m'aurait choquée.
• Y a-t-il eu des propositions indécentes ? - Tu dis indescente, dans quel sens ?...
• Des hommes qui voulaient assouvir leurs fantasmes... - De ce genre-là oui ! mais écoute, quand un homme vient vers moi, je ne pense pas directement que c'est pour assouvir un quelconque fantasme. Il se peut qu'il ait une bonne idée derrière la tête. Moi, je ne peux pas savoir ! C'est dans le comportement que je juge. Quand certains, t'interpellent : “alors lolo !” C'est ça qui est choquant. Mais je sais mettre un mur entre ce genre de personnes et moi. A ce niveau, je peux dire que j'assume. Je ne me laisse pas traiter en-dessous de ce que je vaux.
• Les femmes aussi ? - Oui, c'est vrai, c'est vrai ! Et je ne sais pas comment expliquer le truc. Tu sais, ce sont des choses que je ne retiens pas... Aujourd'hui, il y a des femmes qui se prennent entre elles et les hommes entre eux. Donc, si une femme vient vers toi, de nos jours, ce n'est plus choquant, mais c'est plutôt à toi de savoir lui dire poliment que vous n'êtes pas du même bord. Pour moi donc une femme qui me fait la cour, c'est une chose que j'oublie aussitôt. On se rappelle une chose qu'on vit, à laquelle on s'intéresse. Mais pour des choses futiles comme ça, avec tout ce qu'on a comme activités, on ne peut pas garder ça à l'esprit.
• Nombreux sont les comédiens qui ont franchi le pas en empruntant la voie du studio. Ça ne te dit pas de chanter aussi ? - Moi, j'encourage beaucoup tous les comédiens qui se sont tournés vers la chanson. C'est un des aspects intéressants de notre métier. S'il arrive qu'on est sollicité pour jouer le rôle d'une chanteuse. Même si c'est miné il faut savoir l'interprêter, capter son public, avoir un bon jeu devant la caméra et tout le reste. Pour l'instant, je n'y pense pas. Sinon, il y a des propositions. Mes présentes activités de comédienne dans deux troupes, de styliste modeliste, de costumière ne m'ont pas permis d'envisager de chanter. Mais on ne sait jamais. Peut-être qu'un jour, je suivrais mes collègues qui le font.
• Une suite logique dans ta démarche artistique ? - Tout à fait ! On peut dire que ce serait une suite logique. Passer de comédienne à chanteuse, je trouve ça bien. Par exemple aux Etats-Unis, Jennifer Lopez que j'aime bien, entre autres, joue merveilleusement bien la comédie, elle chante et danse très bien.
• Ça ne surprendrait guère de voir Nastou chanter, alors ? - Je ne pense pas que ça surprendrait. Mais comme je le dis, pour l'instant, ça ne fait pas partie de mes projets.
• De Dakar à Libreville en passant par Cotonou, Lomé, ta cote de popularité ne cesse de grimper... - A Libreville, Ma famille, c'est grave. Et avec les Guignols (d'Abidjan). On se sent en terrain presque conquis. Les Gabonnais sont carrément super avec nous quand on arrive. Moi, j'ai toujours l'impression d'être chez moi, je ne sens pas le dépaysement. Les gens te montrent beaucoup d'affection. C'est le genre de choses qui te remontent. Tu te dis alors que le métier que tu as choisi est un des plus beaux, même s'il n'est pas facile... Sur scène avec Meiway, c'est la même chose.
• Meiway chante les strings et il fait de la “Prudencia” maintenant. Tu penses que votre collaboration va continuer. - Tu vois, à ce niveau, ce n'est pas moi qui décide. Tout dépend de lui. Je ne suis que comédienne. Il m'a appelée pour le clip et j'y suis intervenue en tant que comédienne. Je n'ai pas triché, je l'ai fait comme je le sentais et ça a accroché le public. Je suis devenue ainsi l'icône des lolos.
• C'est vrai que ça te colle à la peau, cette histoire de lolos. - Partout où je passe, même avec les Guignols ça ne manque pas: Miss-lolos par-ci, Miss lolos par-là. Or, au départ, il n'était pas dit que je ferais des tournées et des concerts avec Meiway. Mais, c'est à la demande que Meiway a décidé de m'associer à ses tournées. Maintenant qu'il a fait un nouvel album, c'est toujours à lui de juger de l'opportunité. Si ça l'arrange de continue nos tournées. Donc s'il m'appelle et que je ne suis pas occupée, je suis partante.
• Dans le milieu, tu serais l'objet de nombreuses critiques. En clair, les femmes du milieu, t'en veulent - Il paraît. (Elle rit)
• Alors... - (D'un air plus sérieux) Moi, je sais que j'ai gardé mes amis. Ça c'est clair. Tout ceux qui étaient amis à moi le sont toujours. Tu sais, on ne peut pas faire l'humanité hein ! Quand tu plais à tout le monde, c'est qu'il y a quelque chose en dessous. Plus haut, je te le disais, les ont dit, le qu'en-dira-t-on et tout ça, c'est pas mon truc. Je suis devant. J'ai un de mes amis qui me disait: on t'attend au tournant et moi de lui répondre que mon chemin à moi, c'est tout droit. Ceux qui me connaissent, le savent.
•... - En tant que chrétienne, je veux t'illustrer ça par une petite histoire. Quand Elie, dans la Bible, devait être enlevé, il a demandé à Elisée, qu'est-ce-que je peux te donner ? Elisée à répondu qu'il voulait l'onction que Dieu avait donnée à Elie en double. L'autre lui a promis réaliser son vœu à condition qu'il ait le regard posé sur lui le jour où Dieu l'enlèvera. Je ne te dis pas, ce jour là, malgré les énormes bruits que faisait un char venu de je ne sais où, Elisée à gardé les yeux rivés sur Elie qui montait au ciel. C'est une façon de te dire pour moi le plus important, c'est ce que Dieu a prévu pour moi et non tous les bruits autour.
| |
|
|
|
|